A propos

Le produit central de notre concept est le SAMOUSA qui se déclinera en une dizaine de saveurs, salées sucrées. Le SAMOUSA, friand de forme triangulaire s'apparente à un plat cuisiné à part entière et se consomme chaud ou froid avec les doigts.
Présents dans les Iles de l’océan Indien, Madagascar, Réunion, Maurice, nous maîtrisons  ce savoir faire.

Aujourd’hui artisanal, le développement industriel était bloqué par un verrou technologique,
NOUS AVONS LEVE CE VERROU, ainsi la fabrication du samousa devient un secteur technologique avec un système d’automatisation indispensable pour garantir tout à la fois une meilleure productivité et une qualité constante.

NOUS MAITRISONS CETTE TECHNOLOGIE, c’est la convergence de  deux concepts :

- Une MECANISATION du façonnage des samoussas, fruit d’une étude de plusieurs années et qui débouche sur une plieuse semi-automatique performante,

- Un SAVOIR FAIRE, dans le processus de fabrication,
1/ de la pâte fine traditionnelle ; suivant un procédé innovant dans l’élaboration de la recette et la technique de fabrication non pratiquée jusqu’alors, 
2/ des farces, la manière de les préparer et de les cuisiner suivants des méthodes particulières et une technique de fabrication performante non pratiquée jusqu’alors. 

DEVENEZ UN PROFESSIONNEL DU SAMOSA !

COMMENT CA MARCHE

Pour FACONNER MECANIQUEMENT UN SAMOUSSA

Les semis-produits pour fabriquer un samoussa
1- la pâte (fabriquée par le producteur ou achetée dans le commerce)
2- la farce (cuisinée par le producteur)
3- la colle (préparée par le producteur)

Les opérations pour fabriquer un samoussa
1- manuelle : dépose de la bande de pâte préalablement découpée sur un volet, qui la dépose en automatique sur le poste de pliage,
2- automatique : amenée volumétrique réglable des doses de farce dans le bloc fonctionnel de dosage, équipé d’un piston qui dépose la dose de farce sur la bande de pâte,
3- automatique : le pliage  réalisé en quatre ou six plis en série
4- automatique : éjection du samoussa dans bac accumulation ou tapis d’évacuation automatique vers friteuse ou surgélation.

La robotique 
Un automate programmé assure la gestion des opérations automatiques des systèmes.

Système mécanique mis en oeuvre

La farce :Bol de réception de la farce réfrigérée de 5kg , à remplissage manuel, équipé d’un racleur, alimentant une vis sans fin à vitesse réglable, acheminant la farce vers le bloc de dosage, lui-même équipé d’un piston qui dépose la dose de farce sur la bande de pâte. 

Le pliage :Volets rabattables fonctionnant en série. 

La colle :Réservoir de colle, sous pression équipé d’un mélangeur intégré, une vanne à commande pneumatique distribue la dose de colle sur la bande de pâte.


Note :
- Armoire de commande intégrée à la machine.
- Les machines fonctionnent à commande électrique ( 220v/380v 50 ou 60 hertz).
- et commande pneumatique (5 bars)le compresseur d’air est hors fourniture.